Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénovation thermique de notre maison...
14 août 2013

Résultats de l'étude énergétique

Voilà, l'étude énergétique m'a été transmise. Un peu brouillonne et mélangeant souvent les valeurs (kWh/an, kWh/an/m2, litres de fuel par an, pourcentage d"économie, euros...)

Bref, j'ai du faire un petit tableau moi-même pour m'y retrouver un peu:

tablo

 

Cela confirme au moins un point: l'isolation de l'enveloppe sera bien améliorée (déperditions réduites par 5), le point faible sera les pertes de ventilation.

Pour cela, une VMC simple flux devra être mise en place (2 salles de bain+cuisine) et les points singuliers d'entrées d'air devront être traités un par un pour éviter les courants d'air non désirés.

Ces valeurs devront être rebouclées après une année de consommation, car il y a un écart entre la théorie et la pratique. Si l'étude montre une consommation de fuel théorique actuelle de 8.5 T/an, la consommation réelle n'est "que" de 6 T/an...

En tous les cas, une réduction de la production de CO2 de l'ordre de 15 tonnes par an est attendue, pas négligeable !

Si la qualité de l'étude énergétique laisse un peu à désirer, il ne faut pas oublier le point positif: il nous ouvre la porte des subventions d'état à hauteur d'environ 11,000 € pour nos travaux. A cela s'ajoute la TVA à 3% seulement sur les travaux de rénovation, vive le Luxembourg....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rénovation thermique de notre maison...
Publicité
Archives
Publicité